Mot du Doyen



Au nom de Monsieur le Recteur de l’Université Alger 1 BENYOUCEF BENKHEDDA, au nom de du personnel de la Faculté des Sciences et à mon nom, j’ai l’honneur d’exprimer ma joie d’adresser à tous les usagers de ce site de notre Faculté un mot de respect, d’amitié et de confraternité.

Notre Faculté aujourd’hui regroupe plus que 4000 étudiants répartis entre quatre départements qui sont Maths et informatiques, Sciences de la Nature et de la Vie, Sciences de la Matière et Architecture. Si ces départements se différent par leurs domaines, ils ont un objectif commun c’est celui permettant un accompagnement en proximité de chaque étudiant, l’animation de la vie estudiantine et une dynamique scientifique qui font de notre Faculté un lieu de savoir, de vie partagée, d’intégration et d’engagement.

Nous sommes attachés à trois fondamentaux : Respect, Dynamisme, Efficience. La qualité de nos activités de formation et de recherche et la stratégie de spécialisation dans chaque domaine disciplinaire nous placent parmi les meilleures Facultés pluridisciplinaires de taille intermédiaire dans le domaine de la Science et ceci a été remarqué par la moyenne d’accès des nouveaux bacheliers qui fréquentent notre faculté qui ne cessent pas d’augmenter d’année en année.

Tout comme la plupart des Universités Algériennes, Notre Faculté fait face à certains défis qui sont d’ordre national et affrontent le système de l’enseignement supérieur en général, notamment les problèmes relatifs à la mise en place du système LMD, aux conditions dégradées de la vie estudiantine, au taux de chômage élevé des diplômés, etc.

Pour remédier à ces insuffisances et faire face à ces défis, l’équipe de la Faculté, administrateurs, Enseignants et personnel technique et administratifs se propose d’œuvrer essentiellement à :

  • Veiller à ce que l’étudiant soit la fin suprême de la vie universitaire en faisant de la vie estudiantine une étape fondamentale dans sa formation, son intégration dans la société du savoir et son éducation à la citoyenneté améliorant par la même les opportunités de l’employabilité.
  • Assurer la qualité des programmes, des parcours de formation et des diplômes en vue de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique. /li>
  • Promouvoir la culture de la transparence et de la bonne gouvernance de la Faculté en appuyant la prise de décision participative et concordataire avec tous les acteurs et les structures concernés. /li>
  • Etre à l’écoute des préoccupation des étudiants et de leurs soucis pédagogiques et logistiques afin d’assurer le confort nécessaire des conditions d’études adéquates. /li>
  • Travailler sans faille pour que notre Faculté soit toujours parmi les meilleures au niveau national et international par sa qualité de formation, la qualité des diplômés et les résultats des différents processus de recherche scientifique. /li>

Notre Faculté a la chance d’avoir des enseignants de haut niveau, compétents et doté d’un grand esprit scientifique et surtout d’être épaulée par tous les responsables de l’Université Alger 1 et à leur tête Monsieur le Recteur qui veuille au petit soins afin d’assurer tous les moyens nécessaires qui seront au service de l’Enseignant et l’étudiant.

En souhaitant le bon courage à tous je dirai vive notre Faculté, vive notre université et vive l’Algérie.